Mot de bienvenue


Dix ans déjà !


Du 25 au 27 novembre 2020, les Journées Francophones de Nutrition (JFN) seront, comme en 2010, conjointement organisées à Lille Grand Palais par la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) et la Société Française de Nutrition (SFN), en collaboration avec les principaux représentants de la discipline : l’Association Française des DiététiciensNutritionnistes (AFDN), l’Association Française de l’Etude et de la Recherche sur l’Obésité (AFERO), le Collège des Enseignants de Nutrition (CEN), la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), les Centres de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH), la Fédération Nationale des Associations Médicales de Nutrition (FNAMN), le Groupe Francophone d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP), la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NSFA), la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) et la Société de Physiologie et de Biologie Intégrative (SPBI).


Riches de cette diversité, les JFN sont le congrès francophone annuel de référence qui rassemble près de 2500 spécialistes de la nutrition, professionnels de santé, scientifiques et industriels. Venez y découvrir et y cultiver l’état de l’art de la Nutrition sous toutes ses formes, dans tous ses états et à tous les âges, qu’il s’agisse de médecine ou de pharmacie, de soins ou de diététique, de sciences biologiques ou humaines et sociales. Faites battre le cœur de ces JFN en soumettant une communication orale ou affichée dans laquelle vous défendrez vos convictions. Choisissez parmi les nombreux symposia, ateliers, cas cliniques interactifs et réunions ceux qui forcément vous correspondront. Nourrissezvous de ces JFN et de son interdisciplinarité en échangeant avec des professionnels passionnés provenant de tous horizons. Revenez-en avec des idées, des projets et constatez combien ces JFN vont influencer votre pratique.


Sortant du Grand Palais, prenez tout de même le temps de faire un Chti’tour en ville. Laissez-vous gagner par l’ambiance hivernale de la capitale des Flandres en vous dirigeant vers le Beffroi de la Mairie de Lille et la Porte de Paris situés à quelques pas. De là, passez donc devant le vitrail éclairé de l’Ermitage Gantois puis l’Eglise Saint Maurice pour gagner la place de l’Opéra et le Beffroi de la Bourse du commerce qui vous conduira à la Vieille Bourse et à la Grand’Place où vous vivrez le grand frisson en faisant un tour de Grande Roue. Une fois descendu, vous aurez bien mérité un passage par les boutiques du Vieux Lille en empruntant les pavés de la rue Esquermoise où vous trouverez au 27 les fameuses gaufres qu’on vous aura supplié de ramener. Succombez ensuite à l’accueil chaleureux d’un Estaminet où vous savourerez une carbonnade accompagnée d’une bonne blonde ou d’une brune épicée. Terminez votre périple par le parvis de la surprenante Cathédrale Notre-Dame de la Treille et le Musée de l’Hospice Comtesse, à moins que vous ne résistiez pas à l’envie d’aller saluer « les vieilles » de Goya ou d’admirer un Delacroix au Musée des Beaux Arts, considéré comme l’un des plus riches à visiter.


Rien ne sera plus aisé que se rendre à Lille Grand Palais grâce à l’une des 2 gares TGV situées à moins de 10 min à pied, à l’aéroport Lille Lesquin à proximité, à son accès autoroutier avec parking connecté, à sa station de bus, de métro et de vélo. Plus de 8500 chambres du 2 au 5 étoiles sur la métropole lilloise dont 4000 à proximité vous permettront tout aussi facilement de vous loger. Alors que ce soit par intérêt pour la Nutrition ou parce que vous en avez fait votre métier, rejoignez-nous nombreux pour faire de ces JFN 2020 un franc succès.






David SÉGUY

Président du Comité

Local d’Organisation





Jean-Michel LECERF

Vice-Président du Comité

Local d’Organisation